GapQbe

GapQBE is an opensource database query tool written in C++/Qt.

Visually design your queries

You see immediatly query result

And obtain sql code:

SELECT Client.prenomClient,Client.nomClient,Etat_Reparation.libelleEtat, Modele.nature,Client.telephoneClient,Client.villeClient,Marque.libelleMarque,Modele.typeMoteur FROM Reparation Natural JOIN Client Natural JOIN Etat_Reparation Inner JOIN Modele ON Modele.idModel=Reparation.outilRef Inner JOIN Marque ON Modele.marque=Marque.idMarque WHERE Etat_Reparation.libelleEtat ="Planifier" LIMIT 2 OFFSET 0

GapQBE generate sql "select ... from table" instructions.

You can also export query's result in CSV file

Links

Developpers can study technical documentation to learn how the project is built.

Users can read tutorial to learn how to use "gapQBE" to build nice queries.

Downloads

Packages are coming soon

Source Code

Finally you can obtain gapQBE source archive on GitHub.

Bug submission

And of course you can also submit bugs here.

Description in french

GapQBE est un outil graphique d'interrogation des données écrit en C++ à l’aide de la bibliothèque Qt. Il permet de créer des requêtes portant sur des tables d'une base de données. Le résultat est visible immédiatement est peut-être exporté dans un fichier texte au format CSV importable dans un tableur. Le logiciel permet la génération du code SQL nécessaire à l'interrogation des tables de la base de données.

Cet outil permet un apprentissage rapide de l'interrogation des données. Il offre une représentation visuelle de la requête créée.

L’auteur

Professeur certifié en Informatique de Gestion, j’enseigne depuis plus de vingt ans en section de Technicien supérieur en informatique, aujourd’hui dénomméee BTS « Services Informatiques aux Organisations ».

Je suis donc en premier lieu enseignant, mais aussi développeur, administrateur système, dompteur de routeurs et autres commutateurs…

Le projet

Il est né d’un besoin pédagogique, il est intéressant pour les étudiants de visualiser leurs requêtes, d'autre part, le fait de voir le résultat immédiatement accélère l'apprentisssage du langage d'interrogation de données.

Enfin, pour les requêtes nécessitant un grand nombre de table, il est plus aisé de les réaliser avec cet outil.

Historique

GapQBE est un projet sur lequel je travaille par intermitence depuis 2010.

La sortie de la première version ne saurait trop tarder.